Mission

La Fondation Kairos a un large périmètre d’actions possibles pour améliorer l’éducation en France et à l’étranger.

Découvrez ci-dessous les programmes d’action actuellement développés par la Fondation Kairos.

LES PROGRAMMES D'ACTION

1. Soutenir financièrement des écoles indépendantes innovantes, transmettant la culture classique et le goût d’entreprendre, et s’engageant pour se rendre accessibles aux enfants de tous milieux sociaux. Remettre en particulier chaque année le Prix Kairos de la nouvelle école innovante, aux écoles existant depuis moins de deux ans.
  2. Organiser des conférences et séminaires, et publier des livres ou travaux de recherche relatifs à la liberté d’enseignement et aux innovations améliorant la qualité de l’éducation. Il s’agit de réconcilier la transmission ambitieuse de la culture classique et des savoirs avec la prise en compte lucide des changements technologiques et sociologiques caractérisant la modernité.
  3. Financer des bourses permettant aux élèves d’origine modeste d’accéder aux écoles indépendantes de leur choix. Cette action modernise les modalités de la méritocratie scolaire et contribue activement à la justice sociale, en tenant compte de la diversité des talents et des aspirations des enfants.

Les donateurs et mécènes peuvent orienter leurs dons soit au profit de l’action générale de la Fondation (ensemble des programmes) soit spécifiquement au profit du financement des bourses d’accès à l’enseignement libre.

Télécharger la plaquette de présentation de la Fondation Kairos

L'ÉQUIPE

La Fondation Kairos est gérée par Dorian Dahmane, chargé de fondation, sous la responsabilité de son conseil d’administration qui est bénévole, et fort de l’éclairage expert de son conseil scientifique.

La gestion des dons et la comptabilité sont réalisées par le service financier de l’Institut de France. Les reçus fiscaux sont établis par le comptable public.

Dorian Dahmane

Chargé de fondation

Dorian Dahmane, chargé de fondation à l’Institut de France, est votre interlocuteur à l’Institut de France pour la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. Il est à votre écoute pour toute question relative à vos dons, donations, legs, donations temporaires d’usufruit (bonne réception des dons, émission des reçus, régime fiscal, convention de mécénat…).

Axelle Girard

Directrice du développement

Axelle Girard, directrice bénévole du développement, est à votre écoute pour évoquer avec vous tout projet de partenariat ou de développement de la Fondation Kairos.

Alban Magon

Responsable bourses d’accessibilité sociale

Alban Magon, responsable bénévole du programme des bourses d’accessibilité sociale, est à votre écoute pour toute question à propos de ces aides financières.